Le blanchiment dentaire à la maison
(Homebleaching)
(Homebleaching)
Cette technique nécessite la confection de deux gouttières de blanchiment à l'aide de deux empreintes des mâchoires supérieure et inférieure. Après un examen fait par votre médecin-dentiste ou hygiéniste, vous recevez un kit contenant des seringues de blanchiment et les gouttières.
Vous réalisez le traitement chez vous. Le gel est appliqué dans les gouttières qui sont positionnées pendant 1 heure chaque jour.
Si vous avez les dents sensibles ou que vous voulez mieux contrôler la teinte, il vous faut appliquer les gouttières en alternance entre le haut et le bas chaque jour.
La durée du traitement est de 10 à 15 jours, et le double si vous appliquez les gouttières en alternance.
Pendant la période de blanchiment et jusqu'à un mois plus tard, l'émail est plus poreux. Il est conseillé de ne pas fumer, manger ou boire d'aliments contenant des pigments comme le café, le thé, le coca, le vin rouge.... pour éviter des colorations.
Des sensibilités peuvent apparaitre à l'issue du blanchiment : elles doivent cesser quelques temps après l'arrêt du traitement. En cas de persistance, n'hésitez pas à consulter votre dentiste.
Le blanchiment s'adresse aux dents naturelles : les prothèses ainsi que les soins déjà présents ne peuvent pas être blanchis. Le résultat sera toujours en fonction de la teinte initiale de la dent et n'est jamais prévisible.
À quoi faut-il faire attention ?
Si vous avez des obturations blanches (composites) ou des couronnes sur les dents antérieures, leur teinte ne va pas changer suite au blanchiment au contraire de la teinte des dents. Ce qui accentuera la différence de teinte et fera ressortir les obturations et les couronnes ! Et la seule solution, dans ce cas là, serait de changer les obturations ou les couronnes.
Le cabinet dentaire d'Octodure, votre médecin dentiste à Martigny en Valais